Le Projet InspiRe à Clermont-Ferrand

Le Projet InspiRe à Clermont-Ferrand
Retour
Partager l’article

Vous habitez sur Clermont-Ferrand, Aubière, Aulnat, Chamalières, Cournon-d’Auvergne, Durtol ou Royat ?

Si oui, vous vous êtes déjà sûrement posé la question à un million de points : le projet InspiRe, qu’est-ce que c’est ? 💬

Pour y répondre en quelques lignes, il s’agit tout d'abord d’un projet de mobilité, qui apportera des changements importants qui viendront transformer l’espace public tel qu’on le connaît aujourd’hui. 

Au programme : de nouveaux lieux d’intensité, le réaménagement de certaines places et avenues, la création de parkings relais, ainsi que la restructuration globale des transports en commun de l’agglomération 🚌

Alors, qui va être affecté par ces changements ? Quels seront les quartiers touchés par le projet InspiRe et quelles répercussions sur nos déplacements quotidiens ?

Afin de vous préparer aux travaux d’aménagements qui débuteront dès l’année prochaine, mais aussi au futur de Clermont-Ferrand, nous vous avons préparé un résumé ⤵️

Sommaire

1. Les points fondamentaux du projet
2. Les Objectifs
3. Un projet déclaré comme utilité publique
4. La période des travaux
5. L'impact sur l'immobilier

Les points fondamentaux du projet

Le Projet InspiRe sera déployé au cœur de la Métropole clermontoise, en pleine croissance avec près de 300 000 habitants répartis sur 21 communes.

Or, aujourd’hui, le réseau actuel propose une offre limitée en matière de parcs relais, la desserte de l’est métropolitain est insuffisante, de même que les itinéraires cyclables 🙌🏻

C’est principalement pour ces raisons qu’une évolution des déplacements "doux" (vélos, bus, etc.) dans ces villes est nécessaire, mais que va-t-elle devenir concrètement ? 

Le Projet InspiRe donnera naissance à une ville plus saine, plus verte, et donc plus agréable à vivre pour ses habitants. Pour ça, l’aménagement des espaces augmentera le nombre de voies piétonnes et de pistes cyclables, et tout cela en végétalisant la ville, c'est-à-dire en accordant une part plus importante aux espaces verts 🌳
Alors, qu'est-ce que ça donne concrètement ?

Plus de 1 500 arbres seront plantés le long des voies de bus, des parcs viendront s’ajouter à la liste des espaces verts qu’offre actuellement Clermont-Ferrand, ainsi qu’un réaménagement des places, comme Ballainvilliers.

La métropole a aussi prévu qu’il y ait de nouvelles voies de bus (B et C) à haut niveau de service, qui viendront desservir des endroits excentrés du centre-ville. De nouveaux arrêts seront naturellement ajoutés pour se déplacer plus facilement à des endroits précis de l'agglomération 🚎
La création de parkings relais fera partie des grandes nouveautés de ce projet.

Il s’agira d’une alternative permettant de déposer sa voiture simplement, afin de prendre le bus pour se rendre en centre-ville dans le but d'aller travailler, faire des boutiques ou rendre visite à un proche.

Ici, l’objectif est clair : proposer une alternative à la voiture, sans pour autant rallonger le temps de trajet, ni même supprimer ce mode de transport ☝🏻

L’usage du vélo sera, lui aussi, mis en avant grâce à la mise en place de pistes cyclables dans toute la ville pour sensibiliser la population à utiliser ce moyen de transport.

La création de parkings relais fera partie des grandes nouveautés de ce projet.

Il s’agira d’une alternative permettant de déposer sa voiture simplement, afin de prendre le bus pour se rendre en centre-ville dans le but d'aller travailler, faire des boutiques ou rendre visite à un proche.

Ici, l’objectif est clair : proposer une alternative à la voiture, sans pour autant rallonger le temps de trajet, ni même supprimer ce mode de transport ☝🏻

L’usage du vélo sera, lui aussi, mis en avant grâce à la mise en place de pistes cyclables dans toute la ville pour sensibiliser la population à utiliser ce moyen de transport.
Les Objectifs
En novembre dernier, nous avons été conviés par la FNAIM et la métropole clermontoise, pour une présentation du projet InspiRe et de ses impacts sur l’immobilier.

Les premiers mots de François Rage (vice-président du SMTC-AC et maire de la ville de Cournon-d’Auvergne) sont clairs : les déplacements se font en voiture dans 61% des cas, contre 30% à pied et seulement 7% en transport en commun 🚋

C’est de ce constat que résulte cette obligation d’améliorer les besoins de mobilité pour tout le territoire et être capable de desservir 70 000 habitants, avec 27 kilomètres de voies réservées aux BHNS (bus à haut niveau de service).

Grâce à l’augmentation du nombre de véhicules, mais également l’amélioration du confort de ces derniers, la métropole vise une augmentation de 20% d'offres de transport en commun pour 50% d'augmentation de fréquentation 📈
Un projet déclaré comme utilité publique !
Le 19 octobre 2022, le préfet du Puy-de-Dôme a reconnu le projet InspiRe comme étant « d’utilité publique », une décision qui a officiellement donné le feu vert à la réalisation du projet. 

Parmi les raisons qui justifient cette validation, on retrouve : 

➖ Sa cohérence avec la transition sociale et écologique, ses objectifs de développement pour une métropole durable avec une neutralité carbone avant 2030

➖ Sa qualification comme étant un « projet de développement métropolitain durable » 

➖ Son bilan, coûts/avantages positifs

L’objectif majeur de cette restructuration des transports en commun existants est d’apporter aux habitants la possibilité de se rendre dans un lieu public en moins de 30 minutes ⏱

La ligne B constitue un corridor de desserte de Royat à l’aéroport d’Aulnat à l’est, en traversant la zone industrielle du Brézet (14 000 emplois).

La ligne C, de Durtol à Cournon-d’Auvergne, au sud, pour mieux desservir les grands équipements et les zones industrielles de la ville. 
Que vous soyez au centre-ville de Clermont-Ferrand ou aux alentours, vous pourrez rejoindre un établissement scolaire, un commissariat ou un hôpital dans ce délai. 

Les bus circuleront de cinq heures du matin jusqu’à une heure du matin le lendemain, avec un temps d’attente de six minutes entre chaque passage.

L’implantation d’un site d’exploitation et de maintenance des bus sur la commune de Cournon-d’Auvergne, doté d’une centrale photovoltaïque, dont la capacité de production annuelle permettra de couvrir 50% des besoins des deux lignes ☀️

Les voies seront dorénavant partagées entre les quatre moyens de transport les plus importants : les bus, les pistes cyclables, la voiture et les voies piétonnes. 
La période des travaux
2023 sera donc une nouvelle année, avec son lot de travaux pour donner naissance à ce projet. Naturellement, ce point est susceptible de susciter l’inquiétude auprès des habitants 💬

C’est alors pour cette raison qu’ils seront informés de l’avancement du projet grâce à une communication hebdomadaire et trimestrielle 📮

C’est un point important pour rassurer, mais également, pour que les Clermontois comprennent comment le projet est mené jusqu’à son aboutissement.

Concernant les travaux à venir, ces derniers seront étalés sur les cinq prochaines années 🗓

La première phrase débute en avril 2023 avec une forte intensité sur le second semestre de l’année, jusqu’au second semestre de l’année 2024 avec un retour à la normale dans le courant de l’année 2025.
L'impact sur l'immobilier
En modifiant les quartiers qui composent notre ville, les différents accès, ainsi que les différents lieux de vie commune, le projet InspiRe aura inévitablement un impact sur le marché immobilier à Clermont-Ferrand. 

Bien qu’il soit difficile de prévoir ces changements de façon précise, nous sommes persuadés que cela affecte positivement le centre-ville, en le rendant plus agréable 🍃

Des aménagements similaires, déjà adoptés par certaines villes de notre région comme Grenoble et Lyon en sont les parfaits exemples.

Fin 2025, ce sera autour de Clermont-Ferrand d’adopter ce projet, qui viendra de toute évidence augmenter la valeur de notre ville.
Conclusion
Le projet InspiRe incite la population à changer leurs habitudes de déplacements, tout en apportant des solutions qui incitent à s’y intéresser, pour se rendre vers un avenir durable.

L’accès au centre-ville ne sera plus celui que l’on connaît actuellement, mais promet d’être tout aussi rapide ⚡️

Ne manquez pas la vidéo de Kevin à ce sujet, co-gérant de notre agence, qui prend la parole pour partager sa vision du projet InspiRe.

On vous en parle autrement !

Foire aux Questions

💬 Qu'est-ce que le Projet InspiRe à Clermont-Ferrand ?
Le Projet InspiRe consiste en un réaménagement massif de l'espace urbain de l'agglomération clermontoise. Il a pour vocation d'améliorer l'accessibilité des différents points d'intérêts de la métropole en transports en commun, d'augmenter la part d'espaces verts et d'améliorer les méthodes de déplacement "douces" comme le vélo.
💬 Quelles sont les villes impactées par le projet InspiRe ?
C'est au total 7 villes qui sont impactées par le Projet InspiRe. Parmi celles-ci, on trouve Aubière, Aulnat, Chamalières, Cournon d'Auvergne, Durtol, Royat et bien sûr, Clermont-Ferrand.
💬 Quel impact a le projet InspiRe sur l'immobilier ?
Clermont-Ferrand et son agglomération n'est pas la première zone à subir cette transformation de l'espace urbain pour délaisser la voiture et améliorer l'infrastructure de services de transports en commun. Nous savons donc d'expérience que cette restructuration a un effet bénéfique sur les prix de l'immobilier.

Estimez gratuitement votre bien avec Newmade Immobilier

Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Aubière ou alentours, en seulement deux minutes. 

Empty
Estimer mon bien

Publié par
Kevin GARCIA

Forts de nos années d'expérience, nous avons souhaité développer notre propre vision de l'immobilier au sein de notre agence : un accompagnement complet, un suivi à chaque étape de votre projet et une relation de conseil pour une vente réalisée dans les meilleures conditions.

Chez Newmade Immobilier, notre philosophie est de gérer chaque dossier au cas par cas dans une relation de confiance réciproque. C'est pourquoi nous ne visons pas la quantité de ventes mais la qualité, afin de réaliser la vôtre dans les meilleures conditions.

Parce que votre vente est unique, elle mérite un accompagnement personnalisé.

Je vous propose donc de profiter de mon expertise, de ma passion pour mon métier et de ma parfaite connaissance du secteur pour aboutir à la réussite de votre projet de vente.

Je reste évidement à votre disposition pour discuter de cet avis de valeur et de la stratégie que vous souhaitez adopter.

Alors n'hésitez pas à me contacter.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST UNE PRIORITÉ POUR NOUS
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique ″Gérer les cookies″ en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter .
Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser