L'immobilier en 2023 : quelles sont les prévisions ?

|
L'immobilier en 2023 : quelles sont les prévisions ?
Retour
Partager l’article

Vous aimeriez franchir le cap et devenir propriétaire, mais vous entendez dire à gauche et à droite que les voyants du marché immobilier sont tous au rouge et qu’il est préférable de repousser votre projet pour les prochaines années.

Pourtant, vous entendez également dire que c’est toujours le bon moment pour devenir propriétaire et ça, malgré l’augmentation des taux, la difficulté d’obtention d’un crédit immobilier, ou encore l’offre qui diminue 👀

Résultat : vous doutez de la réussite de votre projet, vous ne savez plus qui écouter, qui croire et vous commencez à vous convaincre que finalement, votre prochain chez-vous devra vous attendre quelques années de plus.

Pour vous aider (mais aussi pour vous prouver que le tableau n’est pas si noir 🙌🏻), nous vous avons préparé un état des lieux du marché immobilier des années passées, les prévisions de 2023 & notre avis pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main.

Sommaire

  1. Un bilan en France et dans notre agence
  2. Ce qui a chamboulé l’année de 2022
  3. Alors, quelles prévisions pour l’immobilier 2023 ?
  4. L’offre & la demande : bilan de la situation
  5. Focus sur les crédits immobiliers
  6. Les nouvelles règlementations
  7. Les bonnes nouvelles

Un bilan en France et dans notre agence 🔎

Avec plus de 1 200 000 transactions enregistrées, l’année 2021 a été une année record pour le marché immobilier français. Après cette explosion, il était compliqué de prévoir que l’année 2022 suivrait la même dynamique et viendrait confirmer l’intérêt des ménages pour l’immobilier 🤗

Aujourd’hui, l’effet post-covid poursuit son chemin, en poussant le nombre de transactions à 1 133 000 en cette fin d’année 2022. Cette dynamique est ressentie au niveau des différents rapports rendus publics sur le web, mais aussi en interne dans notre agence.

Nous pouvons constater de nous-mêmes que les biens mis en ligne sur le marché, ne le reste que très peu de temps. Le premier facteur de tout ça est évidemment une offre inférieure à une demande grandissante au fil des mois.

Ce qui est, à première vue, une bonne nouvelle, est en réalité assombri par des facteurs externes qui viennent gâcher la fête pour de nombreux Français 🇫🇷

Ce qui a chamboulé l'année 2022 📉
Malgré des chiffres records, cette année a aussi été celle du chamboulement.

De plus en plus de demandes de crédit immobilier refusées suite à des règles strictes imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HSCF), un coût d’emprunt nettement supérieur à celui des dernières années et des critères qui doivent être réduits à la baisse 📉

On parle d’ailleurs d’une baisse de 32% de dossiers acceptés par rapport à l’année 2021.

S’invitent également dans cette partie : de nouvelles lois pour lutter contre le réchauffement climatique et qui coûtent aux propriétaires souhaitant vendre leur bien, un contexte inflationniste qui diminue le reste à vivre & une augmentation des prix d’en moyenne 5,6%.
Quelles prévisions pour l'année 2023 ? 👓
Face à tous ces constats & statistiques, plusieurs questions vous viennent en tête.

« Où se situent les vrais problèmes ? Sont-ils liés aux nouvelles lois, aux crédits ou alors à la baisse du pouvoir d’achat des ménages ? » 💬

Pour répondre de façon claire à ces questions, voici un résumé des changements notés sur cette année 2022, ceux qui viendront en 2023 & notre avis sur la situation.
L'offre et la demande : bilan de la situation 🏡
Nous commençons par une stat’ qui ne viendra pas redorer le blason du marché immobilier, puisque le nombre de transactions devrait reculer de 15%, pour redescendre en dessous du million de ventes. Pour rappel, plus de 1 133 000 transactions ont été enregistrées sur l’année 2022, selon l’INSEE 💡

Cette baisse du nombre de biens vendus viendra affecter les prix de l’immobilier en France, avec une hausse moyenne de 3% et toujours d’importantes différences entre les villes.

Pour ce qui est de notre secteur, la FNAIM communique sur un prix de vente moyen de 2 392€/m² à Clermont-Ferrand. En sachant que, ce prix moyen a déjà augmenté de près de 23% ces trois dernières années.

Cet indicateur est d’ailleurs en phase avec nos estimations enregistrées sur cette année, pour lesquelles nos agents sont très sensibles aux prix appliqués sur le marché immobilier clermontois 🌋
Focus sur les crédits immobiliers 🏦
De ce côté, les indicateurs ne sont pas non plus tous verts. Sur cette fin d’année 2022, le taux moyen d’un crédit immobilier sur 20 ans est de 2,30% (sources : MeilleurTaux, l’Observatoire Crédit Logement SCA).

Ce chiffre devrait continuer de grimper pour atteindre 2,80% durant le premier semestre 2023, pour redescendre à 2,45% en fin d’année, puis se stabiliser sur l’année 2024 🏦

Quant aux règles à respecter pour obtenir un crédit, ces dernières ne devraient pas s’assouplir.

Les banques sont aujourd’hui contraintes de se rapprocher d’un apport personnel à 20% pour accepter de financer le montant restant du projet (contre environ 10% ces dernières années, correspondant aux frais de notaire).
Les nouvelles règlementations 👮🏻‍♀️
Dans son combat face à l’urgence climatique, l’État met en place de nombreuses lois pour tenir l’objectif de neutralité carbone & certaines d’entre elles peuvent compliquer votre projet immobilier, notamment avec le nouveau DPE ☝🏻

Si ce dernier se classe en F ou G, le propriétaire sera dans l’obligation de réaliser un audit énergétique pour la vente de son bien immobilier, à partir du 1ᵉʳ avril 2023.

Enfin, la location des logements en classe G sera interdite.
Est-ce qu’il existe de bonnes nouvelles ?
Les Français continuent de démontrer un vrai intérêt pour l’immobilier & ça sur plusieurs projets : l'investissement locatif, l’achat-revente après une rénovation, mais également dans le cadre d’une résidence principale.

De son côté, l’État continuera de faire le maximum pour soutenir ça avec plusieurs actions :

➖ la modification du mode de calcul pour l’usure (l’expression du TAEG maximum imposé par la banque) : Oliver Klein, ministre du Logement, se dit favorable à cette action. Pour cause, près de 45% des refus bancaires suite à une incohérence importante du côté des banques avec les taux d’intérêt du moment.

➖ les aides économiques pour faciliter l’acquisition d’un bien déjà en place : avec un prolongement du prêt à taux zéro jusqu’à fin 2023, le prêt Action Logement ou encore un prêt PEL.

➖ une revalorisation du taux d’endettement : il se trouve lui aussi se trouve dans le viseur de l’État, conscient des difficultés pour faire la balance entre les revenus des ménages et l’augmentation des coûts d’emprunt. Pour ça, ce dernier est revalorisé à 35% (contre 33% l’année passée).
Que faut-il retenir de tout ça ? 💬
Vous vous en doutez, il est assez difficile de prévoir avec certitude l’année à venir.

À l’inverse, nous pouvons d'ores et déjà se préparer à nous diriger vers un marché tendu, dirigé par une diminution des biens disponibles à la vente, qui devrait tirer vers une augmentation des prix 💸

Devenir propriétaire est plus que jamais la priorité des Français, comme consécration d’une vie personnelle, un placement pour le futur, la création d’un patrimoine ou d’un héritage.

Pour concrétiser ce rêve, certains ménages devront légèrement repousser la date pour gonfler leur apport, supprimer des charges ou revoir à la baisse certains de leurs critères.

De notre côté, nous sommes de ceux qui pensent qu’avec des critères cohérents, un budget bien étudié et un accompagnement par des professionnels (courtier, agent immobilier, notaire, etc.), l’acquisition d’un bien immobilier est toujours possible ! 🥳

Naturellement, Clermont-Ferrand n’échappe pas à tous ces changements du côté de l’immobilier.

Pour autant, la ville est portée par une belle dynamique, avec, pour exemple, sa candidature en tant que capitale Européenne de la culture, l’arrivée prochaine du Projet InspiRe (intégrer lien de l’article), mais aussi les naissances croissantes d’entreprises, véritables leviers économiques pour la métropole.

Vidéo : Que va-t-il se passer en 2023 pour l'immobilier ?

Pour en parler, Kevin, le gérant de la partie Transaction chez Newmade, prend la parole dans cette vidéo, en apportant son propre avis sur l'avenir, en toute transparence en authenticité.

Vous l'aurez donc compris, les prévisions à venir ne sont pas obligatoirement une fatalité, ni même un frein dans votre projet.

Il existe des statistiques à prendre en compte pour le préparer différemment, mais il existe également de bonnes nouvelles 🤓

Chez Newmade, nos conseillers peuvent vous accompagner dans votre projet quel qu'il soit, en fonction de votre secteur à Clermont-Ferrand et ses alentours.

Foire aux Questions

💬 2023 est-elle une bonne année pour mon projet ?

Les années précédentes ont été historiques pour le marché de l’immobilier en France, avec une explosion du nombre de transactions. Les années qui arrivent devraient tendre à une diminution de ces dernières, avec notamment des durcissements concernant les emprunts, une diminution de l’offre, mais aussi de nouvelles lois énergétiques pouvant freiner une vente. Votre projet devra être plus rigoureux pour être une réussite, mais c’est toujours possible.

💬 Faut-il être propriétaire ou locataire ?

Même si les ont taux augmenté au fil des derniers mois, ils devraient se stabiliser dans les prochaines années. Quant aux conditions d’obtention d’un prêt, celles-ci se sont durcies. Pour autant, avec un apport personnel plus important et une gestion financière rigoureuse, il est évidemment possible d’obtenir son crédit. À l’agence, la grande majorité de nos clients ont un accord de prêt avant de lancer leur projet d’achat.
💬 Les prix vont-ils continuer d'augmenter ?
Même si l’augmentation devrait être moins importante que les années précédentes, le prix au m² à Clermont-Ferrand devrait augmenter d’environ 3% et dans la majorité des grandes villes de France.

Estimez gratuitement votre bien avec Newmade Immobilier

Obtenez une évaluation gratuite et précise de votre bien à Aubière ou alentours, en seulement deux minutes. 

Empty
Estimer mon bien

Publié le 16/01/2023 par
Kevin GARCIA

Forts de nos années d'expérience, nous avons souhaité développer notre propre vision de l'immobilier au sein de notre agence : un accompagnement complet, un suivi à chaque étape de votre projet et une relation de conseil pour une vente réalisée dans les meilleures conditions.

Chez Newmade Immobilier, notre philosophie est de gérer chaque dossier au cas par cas dans une relation de confiance réciproque. C'est pourquoi nous ne visons pas la quantité de ventes mais la qualité, afin de réaliser la vôtre dans les meilleures conditions.

Parce que votre vente est unique, elle mérite un accompagnement personnalisé.

Je vous propose donc de profiter de mon expertise, de ma passion pour mon métier et de ma parfaite connaissance du secteur pour aboutir à la réussite de votre projet de vente.

Je reste évidement à votre disposition pour discuter de cet avis de valeur et de la stratégie que vous souhaitez adopter.

Alors n'hésitez pas à me contacter.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST UNE PRIORITÉ POUR NOUS
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique ″Gérer les cookies″ en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter .
Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser